La Performance Collective

Leadership, Management et Coaching d’équipes.

En pratique.

En tant que dirigeant, êtes-vous globalement satisfait des réunions de travail ?  Sur 10, quelle note donneriez-vous quant à leur utilité ? Quant à leur efficacité ?

Sur 10, quelles notes les participants donneraient-ils ?

Chacune de mes interventions, je suis surpris par l’écart entre le point de vue du dirigeant, ou du cadre responsable, et le vécu des participants. Je devrais écrire un livre sur mes observations…

Classiquement, la réunionite, les rumeurs et bien d’autres maladresses relationnelles dévorent notre précieux temps de travail.

Certes, l’ambition de départ était réellement positive : qui organiserait un meeting avec pour seul projet d’échouer, d’alimenter les conflits ou de décevoir son auditoire ?

Manque de préparation ?

« J’ai présenté la nouvelle organisation à mon équipe et mon  message n’est pas passé. Pourtant j’ai beaucoup travaillé sur le PowerPoint.  Je l’ai même montré à mon patron qui m’a félicité. Je ne comprends pas », déclare Lisa, Directeur de Recherche.

Mauvaise communication ?

Si le changement n’a pas été accepté, ce n’est pas faute de l’avoir bien vendu. Le PowerPoint était super : clair, logique, précis, agréable, facile à suivre… Alors, s’il y a échec, c’est parce que la règle n’a pas été suivie.

Quelle est la règle ?

Comme chaque situation vécue est particulière, spécifique et complexe, soutenir  enseigner  « la » règle à suivre » serait non seulement présomptueux, mais encore erroné. En effet, quelle que soit la valeur de cette règle, le fait-même de l’affirmer provoquerait, tôt ou tard, une réaction de rejet, simplement parce que c’est « ma » règle, non la vôtre. Comme Lisa qui a présenté son brillant PowerPoint, synthèse de son parcours…plutôt que reflet des réflexions du groupe.

Quelle est l’erreur ?

Si Lisa avait interrogé son équipe, noté les idées émises, avec intérêt, ouverture d’esprit et sensibilité, la relation eut été fort différente : le face à face se serait transformé en côte à côte ; la collaboration, la réflexion et la recherche de solutions auraient détrôné l’opposition, l’affrontement et la méfiance.  Lister les problèmes, les regrouper dans une matrice d’analyse et en déduire la façon de progresser ensemble, telle eût été la démarche de Lisa pour atteindre l’objectif défini et de négocier l’accord final.

En théorie.    

L’observation des groupes de travail montre l’interdépendance de trois rôles inhérents à  leur fonctionnement :

L, pour Leader, domine le groupe par son charisme ou l’exercice du pouvoir : il oriente l’évolution du travail, affirme ou rappelle les valeurs et mobilise les énergies pour relever les défis.

M, pour Manager, résout les problèmes grâce à ses compétences ou à son sens des responsabilités : il structure le travail, détermine les objectifs ou demande de les fixer et contrôle que le planning est respecté.

C, pour Coach,  veille à la cohésion du groupe et à l’expression de chacun : il facilite  la progression de l’équipe, intègre ou permet l’intégration des personnes et  libère la créativité.

En continuelle interaction, ces trois rôles se manifestent de façon positive dans la performance collective ou s’expriment de façon négative pour générer des querelles internes et entretenir les conflits.

La maîtrise de la performance collective (P=LMC) permet de transformer l’énergie négative en énergie positive, à tout moment de la rencontre.  Grâce à ce professionnalisme vous éviterez la réunionite, les déceptions et autres frustrations liées aux pertes de temps ou au manque de résultats.

Vous gagnerez en gestion du temps et en motivation : porteuse de sens,  la Performance Collective ouvre le champ de vision, prenant appui sur le concret, elle assure la résolution des problèmes et elle entretient l’enthousiasme quant aux décisions prises.

En séminaire

Privilégiée par les équipes de direction, La Performance Collective est une démarche qui s’adapte à toutes vos réunions de travail, que vous interveniez comme chef d’équipe, consultant extérieur ou simple participant.

Ce séminaire vous apporte les grilles d’analyse et les explicitations et les outils psychologiques issus de votre expérience d’équipe, « ici et maintenant ».

Il vous entraîne à intervenir utilement en réunions de travail, que vous soyez le responsable, le collaborateur ou l’invité extérieur.

Principalement destiné aux équipes de direction, ce séminaire combine l’approche psychologique et l’apprentissage technique.

La démarche est active (personne n’a le temps de s’ennuyer), interactive (nous réfléchissons ensemble) et concrète (traitant de sujets au cœur de vos préoccupations).

Les bénéfices sont personnels (coaching individuel), relationnels (échange de Feedback) et organisationnels (résolution des problèmes « insolubles »).

Organisation pratique :

 Prenons rendez-vous, soit par mail  chalude@chalude.com, soit par téléphone + 32 475 547 769, pour préciser ensemble la durée et le déroulement de l’intervention.