Process Communication ?

POURQUOI  LA  PROCESS COMMUNICATION ?

 

« C’est le meilleur séminaire que j’ai suivi »

Un tel aveu, exprimé par de nombreuses personnes, de très « anciens » participants parfois, soulève des questions. Certes, après avoir répondu à un questionnaire, chacun est curieux de se voir en miroir pour découvrir son type de personnalité, sa façon privilégiée de communiquer ou ses mécanismes de stress :.

Ceci étant,  interrogeons-nous plus avant : Pourquoi la Process Communication touche-elle les managers, que leur apporte-t-elle concrètement et quel sens donne-elle  à leur stress quotidien?

Pourquoi sont-ils touchés ?

Sensibles à une explication logique, précise et surtout objective du fonctionnement humain, les managers désirent comprendre la cohérence d’un comportement et veulent donner du sens aux réactions, en particulier à celles qui paraissent inappropriées.

De plus, le cours « Process Communication » est clairement structuré, de sorte que les données sont facilement intégrées : comment chacun(e) perçoit une même situation, s’exprime, communique,  dirige, motive, exerce une pression utile et réussit ou échoue dans la réalisation de ses projets.

Enfin, la conscience de pouvoir contrôler, seconde après seconde, la façon dont nous menons un entretien, permet d’épargner du temps, d’éviter des conflits stériles et contribue largement à professionnaliser  la fonction.

 

Concrètement, que leur apporte ce séminaire 

Pour un manager l’explication logique se passe d’autre commentaire. Inversement, l’absence de logique est source de stress.

Comprendre que tout le monde ne réfléchit pas spontanément dans le même cadre de référence, mais que chaque type de personnalité privilégie une dynamique de fonctionnement qui lui est propre est intéressant, sans plus.

Par contre la précision du modèle Process Communication en fait un véritable outil de travail facilement utilisable.

Prenons l’image des moyens de communication : chacun peut se déplacer en voiture, en avion, en train, en bateau, à pied ou à vélo, mais il ne nous viendrait pas à l’esprit d’espérer que l’avion ait la même flexibilité que le vélo pour parcourir les sentiers ou que le train se laisse porter par les vagues. Si l’être humain ne peut être réduit à une machine, par contre sa façon de réagir est prédictible, en particulier dans les situations de stress. Cette connaissance des talents et des pièges permet constituer des équipes de travail équilibrées et ensuite d’éviter les malentendus, la démotivation voire l’échec.

 

Redonner du sens au travail

Source de conflits quotidiens, les réactions individuelles de stress signalent les besoins psychologiques insatisfaits. Ce sont  des indicateurs particulièrement fiables. Observateur attentif, le manager ne se contente pas d’utiliser le personnel à sa disposition mais il se montre  sensible aux motivations individuelles, comprend les valeurs inhérentes au comportement de chacun et respecte l’identité de ses collaborateurs. Il crée de la sorte un climat d’ouverture qui facilite l’épanouissement des ressources individuelles.

La personne qui se sent reconnue, intégrée et respectée confiera facilement ses difficultés avec le désir d’y remédier pour progresser dans son activité.

Cette confiance permet au manager de jouer pleinement son rôle de coach, porteur de sens. Elle assure l’esprit d’équipe dans la résolution des problèmes quotidiens.

Conclusion

Au-delà d’être un outil de travail journalier, le modèle Process Communication s’avère universel.   Développé à la Nasa pour la constitution des équipes d’astronautes, ce modèle est devenu la référence dans des domaines aussi différents que l’éducation des enfants, le conseil conjugal, le  recrutement de collaborateurs, le perfectionnement des vendeurs ou le team building.  Autrement dit, chaque fois que des personnes doivent vivre ou travailler ensemble.

 

Si l’apport individuel et professionnel est indéniable, le bénéfice que les participants retirent de cette formation s’applique tout autant à la sphère privée.

Cet atout explique aussi la déclaration « Process Communication est le meilleur séminaire que j’ai suivi ».

Le PERSÉVÉRANT fait part de sa vision, qu’il nourrit de convictions, qu’il défend avec foi.

Le TRAVAILLOMANE assure la gestion. Il se fixe des objectifs et élabore des tableaux de bord pour contrôler la progression du travail en fonction du planning.

L’EMPATHIQUE est sensible à la collaboration, à la relation d’aide et au travail d’équipe. Il veille à prévenir les conflits.

Le REBELLE facilite le changement. Il est à l’affût de l’innovation et fait spontanément preuve de créativité.

Le PROMOTEUR s’impose par la compétition. Il développe un esprit stratégique qui lui permet de saisir les opportunités.

Le RÊVEUR se concentre sur la réalisation qu’il exécute avec discipline et une grande maîtrise.

Au départ de cette connaissance (et reconnaissance) des types de personnalité, le Manager affine son discours, répond aux besoins psychologiques et contrôle la performance.

Il évite ainsi les débordements émotionnels qui parasitent le travail.